L'équipe de Brooklyn Foodz
XL, le "Boss"
Jennifer, la Chef'
Un couple franco-néozélandais-américain
Un couple franco-néozélandais-américain
...bref, des New Yorkais à Manosque.
XL, un français né en Nouvelle-Zélande et Jennifer, une authentique New Yorkaise d'origines mixtes, dont leurs parcours de vie se sont croisés un jour fortuit, en travaillant tous les deux pour la chaine de café, Starbucks.
Direction Brooklyn, où nous nous installions pendant quelques années. XL fait ses preuves dans l'hôtellerie, le tourisme et la restauration, tout en gardant un doigt sur le pouls de l'industrie musicale de hip-hop, jusqu'à cristalliser son rêve de devenir chauffeur de taxi jaune sur les rues de New York City.
Pendant ce temps, Jennifer quitte le management corporatiste de l'entreprise de café pour retourner dans la restauration traditionnelle, côté salle, après avoir fait une formation de bartender pour approfondir ses connaissances. Un passage intense dans un restaurant huppé qui accueillait de clients du monde entier renforce son expérience de restauration gros volume. Cependant, l'envie d'une expérience plus à la taille humaine titille et le climat socio-politique tendu à Brooklyn (et plus généralement des États-Unis), s'avère de plus en difficile à supporter.
La providence intervient à nouveau et nous découvrîmes à la fois notre heureuse première grossesse, ainsi qu'une opportunité de rentrer en France pour nous occuper d'une maison familiale.
Une naissance et puis une autre...
2010, notre arrivé en France- à Saint Michel l'Observatoire- fût défavorable pour bâtir une fondation pour notre vie en famille, avec un bébé en route. Le marché de travail desserte, la non-reconnaissance des diplômes de Jennifer, ont fait que nous nous retrouvions rapidement en difficulté.
Nous prenions le relais sur la gestion des chambres et de table d'hôte de la maison dans laquelle nous nous emménagions, mais nous étions conscients que ce n'était qu'une solution temporaire pour survivre.
En même temps, avec le dépaysement nous nous heurtions au manque de vrai street-food américain que nous aimions tant quand nous vivions aux États-Unis ; voire, nous constations d'une réelle insuffisance culturelle quant à la représentation culinaire américaine. Hiver 2012, nous nous mettions au travail sur un projet de restaurant mobile de spécialités américaines.
Après plusieurs mois d'accompagnement pour poursuivre un parcours de réinsertion professionnelle française, nous décidâmes qu'il est temps de chercher des solutions de financement, bien que nos chances fussent amoindries par notre situation économique néante et nos expériences professionnelles non-reconnues en France.
En sommaire, aucune banque souhaitait financer notre projet et nous faisions face à la possibilité de retourner aux Etats-Unis, vu l'ambiguïté de notre avenir en France.
Dos contre le mur, une possibilité se débloque : un prêt personnel de consommation obtenu par d'autres membres de la famille, puis sous-prêté, nous permet de lancer l'entreprise en juillet 2013.
Un mois et demi de travail condensé, acharné et Brooklyn Foodz est né!